Thermostat connecté et Chaudière à gaz
Que ce soit en période hivernale ou pendant les quelques mauvais temps au cours de l’année, l’importance d’un chauffage se fait sentir. Il permet de réguler la température de la maison. Cela dit, il en existe plusieurs types mais intéressons-nous à la chaudière à gaz et aux types de thermostats connectés qui lui conviennent.
La chaudière a gaz, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, c’est un système de chauffage qui fonctionne avec du gaz naturel ou du gaz propane. Intégrée à un circuit de chauffage central, elle chauffe l’eau dudit circuit, qui à son tour, va alimenter les radiateurs disséminés dans la maison. La chaudière à gaz va ensuite réceptionner du comburant provenant du réseau de gaz auquel elle est reliée. Elle va consumer ce comburant grâce à son brûleur et la combustion du gaz permet la montée de la température du corps de chauffe. La transmission de la chaleur est ainsi assurée.
Pourquoi choisir une chaudière à gaz ?
La chaudière à gaz est un système de chauffage écologique. Ce mode de chauffage consomme moins d’énergie, ce qui contribue à maintenir les ressources naturelles. De plus, grâce à son système de combustion complète, ses émissions sont peu polluantes.
Elle est aussi facile à entretenir. Vous n’avez pas besoin de nettoyer la chaudière ou même, de la débarrasser de la suie. L’autre avantage du matériel, c’est qu’il a une longue durée de vie. En effet, la chaudière à gaz a une durée de vie estimée à plus de 15 ans, ce qui en fait, un investissement très bénéfique. La chaudière a en outre, une grande flexibilité d’utilisation. Elle peut fonctionner avec du gaz naturel ou avec du gaz propane. Elle peut aussi utiliser divers procédés pour la combustion. Entre autres, on a la basse température et la condensation.
Du point de vue économique, le matériel est accessible à un prix abordable, très avantageux au regard de ceux proposés par la concurrence. Il faut simplement prévoir entre 3 000 euros et 7 000 euros pour l’installation du matériel. C’est un investissement que l’on amortit en quelques années.
Afin d’optimiser les performances de la chaudière à gaz, il est possible d’y ajouter un thermostat connecté. Cela qui permet de piloter son fonctionnement et de l’adapter au mode de vie.
Quels types de thermostats connectés pour les chaudières à gaz ?
Un thermostat connecté est un appareil qui permet la gestion efficiente de l’énergie en ne chauffant la chaudière à gaz que si nécessaire. On peut le contrôler à distance avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il peut être connecté soit par wifi, par Bluetooth ou par un réseau domotique.
Il existe plusieurs types de thermostats connectés qui peuvent fonctionner avec la chaudière à gaz :
-
Le thermostat Netatmo
Il est contrôlable à distance via une application sur votre smartphone, pouvant être utilisé grâce à la voix. Avec des applications comme Siri ou Google chrome, vous pouvez lui demander de baisser le chauffage. Grâce à sa programmation intelligente, il prend en compte l’isolation et la température extérieure de votre habitation. L’un de ses plus grands avantages, est qu’il vous permet d’économiser jusqu’à 37 % d’énergie.
Le thermostat connecté Somfy
Il est doté d’une sonde d’humidité et une fonction de géolocalisation. En plus de contrôler la température de la maison, il calcule l’inertie et l’isolation de l’habitation. Aussi, il peut être piloté à distance grâce à l’assistant Google.
Le thermostat Nest
En plus de détecter la température ambiante de votre maison, il détecte aussi l’humidité, les mouvements à distance. Doté d’une capacité à enregistrer et à analyser les modifications apportées à la température au cours de la journée, il mémorise vos préférences en matière de plages horaires et d’habitudes quotidiennes. De plus, il comprend un nombre important de capteurs qui lui permettent de mieux connaître les habitudes des utilisateurs.
Le thermostat Qivivo
Doté d’un détecteur de présence, il s’adapte à vos habitudes quotidiennes. Il module les besoins en chauffage, en fonction des conditions extérieures ou de l’humidité ambiante.
Le thermostat Ween
Il adapte la température de chaque pièce en fonction de vos mouvements. Ainsi, la température baissera à mesure que vous vous éloignerez de la pièce et vice versa.
Vous avez ainsi une liste de thermostat connectée que vous pouvez utiliser avec votre chaudière à gaz. À vous d’en faire le bon choix en fonction de vos objectifs.