Thermostat connecté Heatzy Pilote

Les chauffages électriques peuvent consommer une quantité importante d’énergie s’ils ne sont pas utilisés avec parcimonie. Pour pallier ce problème, la société Heatzy a pensé Heatzy Pilote, un programmateur de chauffage électrique. Ce thermostat intelligent vous permet de contrôler votre chauffage à distance pour vous apporter confort et gain d’énergie. Quels sont les avantages et les limites de ce produit ?

La start-up française Heatzy

Membre de la French Tech, Heatzy est une start-up française spécialisée dans la conception des solutions innovantes en matière de chauffage et de domotique. Elle a su se faire connaître par la plupart des grandes enseignes de distribution (Carrefour, La Fnac, Castorama, Bricorama, Amazon, Boulanger, Darty, etc.). Heatzy est la contraction de Heat (chaleur) et Easy (facile). De ce fait, la préoccupation de la start-up est clairement d’offrir des solutions de chauffage faciles.

Photo de module-de-pilotage-de-radiateur-heatzy

Module de pilotage de radiateur Heatzy

Informations sur le produitModule de pilotage de radiateur HeatzyRécepteur Filaire pour Chauffage électriqueProgrammableCaractéristiques et avantagesLe module de pilotage de radiateur Heatzy contrôle votre chauffage électrique commandé par fil pilote individuellement, par pièces ou par zones suivant la configuration de votre foyer. Peut...

Ces prix ont été actualisés le 27/11/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

C’est une entreprise qui se veut à l’écoute de ses clients à travers un service après-vente très dynamique et des sondages fréquents pour recueillir les avis sur leurs produits. Heatzy INEA est le premier radiateur connecté développé par Heatzy. Utilisant la même technologie que Heatzy Pilote, c’est un radiateur intégrant un module pour gérer facilement et de manière optimale la température d’un logement. Ensuite, ce produit est suivi de Heatzy Blu qui est un radiateur électrique contrôlable grâce à la technologie Bluetooth. Enfin, elle a conçu Heatzy Pilote, le thermostat d’ambiance dont il est question ici.

Comment fonctionne le programmateur Heatz Pilote ?

Heatzy Pilote est un module connecté qui permet de contrôler votre chauffage à distance. Branché sur un radiateur électrique, ce module le rend contrôlable via votre smartphone grâce à l’application Heatzy. Sur cette application disponible sur Applestore et Playstore, vous pourrez choisir 4 modes pour votre radiateur.

  • Confort : vous pouvez activer ce mode lorsque vous vous trouvez dans la pièce. Il met automatiquement le chauffage à une température de consigne de 20 °C.
  • Éco : lorsque vous devez vous absenter pendant une durée relativement courte, ce mode fait descendre la température à 16,5 °C pour une économie d’énergie.
  • Hors gel : en cas d’absence prolongée (comme pour aller au travail), ce mode fait descendre la température encore plus bas.
  • OFF : le chauffage est complètement éteint. Ce mode peut être activé lorsque vous partez en vacances par exemple.

Pour savoir si votre chauffage est compatible avec le programmateur Heatzy, il suffit de regarder au niveau des câbles de votre chauffage électrique. En effet, il devra comprendre 3 fils, un fil rouge pour la phase, un bleu pour l’alimentation et un noir pour commander votre chauffage.

Heatzy Pilote est livré dans une petite boîte blanche qui comprend le module Heatzy, une notice d’utilisation, des chevilles et un adhésif pour l’installation. Concernant l’installation électrique, la procédure est détaillée au mieux pour faciliter l’opération. Pour le faire, coupez d’abord l’alimentation générale pour éliminer tout risque. Ensuite, suivez tout simplement les instructions données dans la notice.

Une fois l’installation terminée, vous devez maintenant télécharger l’application Heatzy sur votre smartphone. Vous n’aurez pas besoin de payer un quelconque abonnement, il suffit de procéder à la création d’un compte utilisateur que vous confirmerez à l’aide de votre adresse e-mail. Ensuite, connectez le module à votre réseau sans fil Wi-Fi à la fréquence 2,4 GHz. Après cela, vous pourrez commencer à piloter votre radiateur à distance.

L’application Heatzy offre une interface conviviale et intuitive aux utilisateurs. Mise à jour régulièrement, l’application est stable et fonctionne correctement. Tous les paramétrages se font depuis un seul écran. Vous pouvez programmer le fonctionnement de votre chauffage sur une journée ou sur plusieurs jours. Il existe en outre des programmations par défaut sur l’application que vous pouvez personnaliser pour une meilleure expérience. L’application Heatzy peut gérer plusieurs radiateurs à la fois, mais vous pouvez gérer individuellement chacun de vos radiateurs à votre guise. Par ailleurs, Heatzy Pilote est compatible avec Amazon Alexa, Amazon Echo et Google Home.

Avantages et inconvénients de Heatzy Pilote

Le premier avantage du thermostat connecté Heatzy Pilote est qu’il modernise votre chauffage électrique. En effet, vous n’aurez pas à acheter un nouveau radiateur connecté pour remédier au problème de consommation d’énergie. Heatzy Pilote permet ainsi une économie d’argent considérable. Du côté technique, l’installation de ce module est facile et ne requiert pas la présence d’un technicien. Vous pouvez effectuer l’installation du module vous-même en seulement quelques minutes. Aussi, après l’achat du produit, vous aurez droit à un SAV français et dynamique. Vous bénéficierez également d’une réponse à vos préoccupations dans un délai court.

En dépit de ses avantages, Heatzy Pilote a toutefois des limites. D’abord, l’application Heatzy ne permet qu’une programmation limitée avec des plages horaires. Elle est assez simpliste et pourrait offrir plus de fonctionnalités aux utilisateurs. Ensuite, il est possible que vous soyez confronté à des bugs lors de l’appairage entre le module et votre smartphone. En outre, l’appairage de votre module avec votre réseau Wi-Fi ne sera pas possible si ce dernier fonctionne sur la fréquence 5 GHz.

On apprécie

  • Modernise facilement une ancienne installation
  • Installation très facile
  • SAV réactif en français

On apprécie moins

  • Programmation limitée
  • Bugs sur l’appairage
  • Incompatible Wi-Fi 5 Ghz

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut