Thermostat connecté Google Nest Thermostat E

Se faire obéir au doigt et à l’œil, c’est possible grâce au Thermostat E de Google Nest. Cet appareil est à la fois agréable au regard, simple à installer et rempli de fonctionnalités passionnantes. Cependant, il comporte quelques points pouvant être améliorés.

Google Nest, l’évolution d’une marque

Google Nest existe depuis 2014. Cette date marque en réalité celle de l’acquisition de Nest Labs, une entreprise créée en 2010. Toujours en 2014, deux autres entreprises seront aussi rachetées par Google et fusionnées avec Nest Labs. Il s’agit d’abord de Dropcam qui est une société spécialisée dans les caméras et le visionnage en streaming des vidéos. Ensuite, la structure s’intéresse à Revolv, une compagnie dont le cœur de métier est l’internet des objets. Depuis 2015, Google Nest qui fusionne les trois sociétés est une filiale d’Alphabet inc, la firme mère de Google. Cette société basée à Palo alto s’est spécialisée dans les techniques permettant de connecter l’ensemble appareils domestiques. Ils sont utilisés pour :

  • La sécurité.
  • Le confort.
  • La gestion de l’énergie.
  • La communication.

Google Nest travaille sur des domaines tels que les enceintes connectées (haut-parleurs), les écrans intelligents et les appareils capables de diffuser des substances en permanence. La structure s’occupe aussi des régulateurs et des contrôleurs de température, des engins détectant la fumée et le monoxyde de carbone ainsi que des appareils photo. Les systèmes de sécurité à usage domestique et les sonnettes permettant de voir la personne se trouvant devant la porte et d’interagir avec elle sont l’un des domaines de recherche de Google Nest. Du reste, elle travaille aussi sur les serrures à codes qu’il est possible de déverrouiller à distance et disposant de clé à usage limité.

Utilisation, avantages et inconvénients du thermostat E

Le thermostat E est la version d’entrée de gamme du concepteur. Avant de s’en servir, il faut créer un compte et effectuer l’installation de l’appareil. Des câbles doivent être passés à travers le mur. Tout le processus prend au maximum une trentaine de minutes. Dès lors, l’appareil va faire automatiquement chauffer la maison et l’eau sortant des robinets lorsque les habitants de la demeure sont à l’intérieur.

Visuellement, c’est un bel appareil. L’écran s’allume lorsqu’un utilisateur approche. Un visage s’anime dès qu’un humain avance vers l’écran. Ce dernier ajuste automatiquement sa luminosité en fonction de la lumière ambiante. Le thermostat E est livré avec un calendrier prédéfini. Il provient de l’accumulation de données d’utilisateurs. Toutefois, ce planning de températures peut être modifié. La machine prend le temps de découvrir les températures que les utilisateurs préfèrent. Cette phase d’apprentissage dure environ une semaine. Ensuite, vous n’avez plus besoin de lui donner des précisions. L’ajustement thermique se fera automatiquement.

Changer d’appartement en conservant ses réglages de température !

Les personnes ayant deux résidences et cet appareil dans leurs deux appartements constateront une chose : les données se synchronisent. Autrement dit, chaque fois qu’ils changeront de résidence, la température baissera dans le logement quitté et augmentera dans le logement de destination.

Cet outil a aussi une fonction baptisée « True Radiant ». Elle permet d’atteindre la température voulue uniquement dans la pièce où le thermostat est installé. De plus, l’appareil calcule le temps qu’il faut pour atteindre la température voulue. Une fois que ce temps est mis en relation avec l’emploi du temps de l’utilisateur, cela permet à la machine de se mettre en marche 10 ou 15 minutes avant l’arrivée des occupants de la maison. Ainsi, la température est parfaitement réglée quand les utilisateurs rentrent du travail. Si la température monte trop, le thermostat va éteindre la chaudière.

Par ailleurs, une fonction de sécurité donne l’alerte dans le cas d’une température extrême au sein de la maison lorsque les propriétaires sont présents. Une des limites de ce Thermostat E est l’absence d’affichage d’informations personnalisées sur son écran. Il s’agit entre autres des prévisions météo ou de l’heure. Le Thermostat E est parfaitement silencieux. Son démarrage ne fait pas de bruit. Cette situation déplaît à certains utilisateurs ayant le sommeil léger. Ces personnes auraient souhaité entendre un cliquetis de mise en route le matin afin de savoir qu’il est l’heure de se lever sans avoir besoin de régler un réveil. Du reste, ce terminal connecté surveille l’environnement. Il s’assure qu’aucune substance toxique telle que la fumée ou le monoxyde de carbone ne sont présents dans l’air de la maison.

On apprécie

  • La belle finition de l’appareil.
  • L’outil est simple et facile à utiliser.
  • Le terminal a un excellent rapport qualité-prix.

On apprécie moins

  • Ses pièces sont en plastique.
  • Son écran a une faible résolution.
  • Il ne possède que six bornes de connexion.

Photo de google-nest-thermostat-e

Google Nest Thermostat E

Sa programmation simple le rend très facile à configurer. Il baisse le chauffage quand vous êtes absent pour ne pas chauffer une maison vide. Il est facile à contrôler : réglez la température via l'application ou demandez à votre assistant connecté de le faire.

Ces prix ont été actualisés le 27/11/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
Pour mieux appréhender l’appareil, il convient de s’intéresser à sa connectivité.

Application mobile associée et moyens de connexion (Alexa, Google Home, Apple Homekit…)

Le thermostat E est réglable au degré près à partir des terminaux Google Home. Entre autres options disponibles, il y a le contrôle vocal et la fonction mains libres à travers Google Assistant. L’utilisateur n’a qu’à dire tout haut ce qu’il souhaite. Ses ordres sont exécutés rapidement. Cet outil connecté est compatible avec Amazon Alexa.

Néanmoins, certains utilisateurs notent que le temps nécessaire pour établir la connexion peut atteindre 24 heures. En revanche, aucune compatibilité n’est possible avec HomeKit, la plateforme à commande vocale Siri produite par Apple. Installer l’application du thermostat E permet d’accéder à des informations supplémentaires telles que l’affichage de la température extérieure. Le logiciel permet également de modifier la température en pleine nuit tout en restant allongé dans son lit.

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut