Questions / Réponses
La plupart du temps, les thermostats intelligents se présentent de la même façon : un bloc communicant à brancher directement au système de chauffage, et un bloc interface à mettre dans la pièce de vie. Les deux éléments communiquent ensuite par le wifi du logement. Pour une communication plus stable, vous pouvez choisir un modèle avec fil pilote, mais cela impose une installation parfois lourde.
Notez que des réseaux d'installateurs agréés par chaque marque peuvent vous aider sur cette installation, moyennant un service entre 50 et 200€, configuration et explications comprises.
La plupart des thermostats d'ambiance ne nécessitent pas d'autres coûts que celui de leur achat voire de leur installation. Cependant, certaines marques comme Qivivo proposent des abonnements symboliques (3€/mois par exemple) pour une fonctionnalité d'apprentissage que les autres marques proposent de base. Au bout de 4 ou 5 ans, le total n'est pas négligeable. Heureusement que le gain d'énergie vient compenser cela.
La plupart des thermostats connectés proposent une application mobile permettant de piloter plus simplement l'installation. On parle alors de thermostat connecté. Avec celle-ci, vous pouvez programmer plus simplement le chauffage, mais aussi profiter du système de géolocalisation pour éteindre le chauffage lors de votre départ, ou anticiper votre retour de vacances en chauffant le logement à distance.
A défaut, les modules des thermostats connectés proposent des fonctionnalités de base, comme la possibilité de changer temporairement la température de la pièce ou de consulter le statut actuel du chauffage.
Certains thermostats connectés proposent également des têtes thermostatiques en supplément. Facultatives, celles-ci permettent de synchroniser la température des pièces où ne se trouve pas le thermostat principal (pièce de vie VS chambres) et de mettre en place des scenarii de chauffage plus fins. Ces têtes, branchées directement sur les chauffages, sollicitent celui-ci si la température est trop basse dans la pièce ou éteignent le chauffage si une des fenêtres est ouverte.
Pour profiter de l'effet de levier des heures pleines / heures creuses des fournisseurs d'énergie comme EDF/GDF, vous pouvez tout à fait établir un scenario où votre chauffage ne se déclenche que lorsque vous êtes dans le créneau des heures creuses de votre région. C'est malin !