Thermostat connecté et Pompe à chaleur

L’une des dépenses les plus importantes d’un ménage est sa consommation en énergie. Face à la cherté croissante de l’énergie, il devient impératif de trouver le moyen de baisser sa facture d’énergie. Cette optimisation économique peut être réalisée grâce aux thermostats connectés. Ils permettent un fonctionnement intelligent des pompes à chaleur tout en garantissant un meilleur confort de chauffage de vos logements. Quels thermostats connectés choisir pour sa pompe à chaleur ?

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté et une pompe à chaleur ?

Encore appelée thermopompe, la pompe à chaleur PAC assure le transfert d’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Équipée d’un dispositif de diffusion de chaleur, la pompe à chaleur vous permet de chauffer votre habitation. Elle est un équipement important pour réduire vos factures de consommation d’énergie. Fonctionnant à l’électricité, la pompe à chaleur vous permet de gérer facilement votre chauffage. Dans un habitat bénéficiant d’une bonne isolation, la pompe à chaleur peut remplacer le dispositif de chauffage classique. Quand il est intégré au thermostat, il vous permet d’optimiser et de chauffer en douceur vos locaux avec une meilleure économie en énergie. Vous avez comme exemple les modèles somfy thermostat connecté radio somfy blanc, Delta Dore 6053005 Tybox 117 Thermostat et le Netatmo Thermostat Connect et Intelligent.

Composé d’un détecteur de température et d’un thermistor, le thermostat connecté est l’équipement qui vous permet d’avoir la température souhaitée dans chacune de vos pièces. Comme l’indique son nom, vous pouvez piloter à distance le fonctionnement de la chaudière, du radiateur, etc. Grâce à son système de programmation, vous avez un contrôle total sur la température de chacune des pièces de votre habitat, et ce, à chaque heure de la journée. Intelligent par son fonctionnement, le thermostat améliore le confort thermique de votre logement. Il vous permet ainsi d’économiser de l’énergie en régulant votre consommation selon le besoin de chaque pièce.

Les thermostats qui fonctionnent avec les pompes à chaleur

Hormis les pompes à chaleur qui disposent d’un thermostat intégré, les autres appareils peuvent en être équipés. Il existe différentes sortes de thermostats connectés pour pompe à chaleur.

Les thermostats d’ambiance programmable classique

Les thermostats d’ambiance sont les pionniers des thermostats sans fil. Ils aident à une gestion efficace des appareils de chauffage de votre logement. Ils permettent de réduire votre consommation d’énergie grâce à leur capacité de programmation. Ils disposent de fonction hors gel et vous permettent une bonne optimisation de votre confort. Faciles d’utilisation, les thermostats d’ambiance vous permettent d’activer et d’arrêter à tout moment le fonctionnement de votre dispositif de chauffage. Ils ont l’avantage d’être éligibles aux aides financières et confèrent une grande autonomie à leurs utilisateurs.

Les thermostats programmables connectés pour pompe à chaleur

Les thermostats programmables diffèrent du modèle classique par leur dispositif de connexion Bluetooth ou Wifi. Grâce à leur application domotique, ils ont révolutionné le fonctionnement des pompes à chaleur. Votre téléphone ou votre tablette vous permet désormais de contrôler votre chauffage en quelques clics. Programmables à souhait, les thermostats connectés vous aident à réaliser le maximum d’économie en énergie.

En effet, vous pouvez prévoir des plages de programmation selon votre présence ou non à la maison. Intuitifs, certains thermostats connectés peuvent même s’adapter à vos habitudes. Ils sont dotés d’un mode multizone et utilisent une fonction de géolocalisation. Un peu cher, ces thermostats connectés pour pompe à chaleur vous permettent d’avoir un retour sur investissement au bout d’un an.

Les thermostats à régulation sur sonde extérieure

Les thermostats à régulation sur sonde extérieure permettent aussi une bonne optimisation d’économie en énergie. Placées à l’extérieur des logements, les sondes anticipent vos besoins de chauffage. Ils renvoient les informations relatives à la température externe à la chaudière qui régule son fonctionnement sur la base de l’information reçue. Ce procédé automatique permet d’éviter une surconsommation d’énergie.

C’est le système qu’utilisent généralement les grands logements pour un meilleur contrôle de leur dépense énergétique. Sur le plan écologique, les thermostats à régulation sur sonde extérieure permettent de limiter la pollution atmosphérique. En se régulant sur les changements météorologiques, la sonde extérieure rend le changement de température plus transparent et plus doux pour les occupants.

Où placer un thermostat d’ambiance ?

Il ne vous viendrait sans doute pas à l’idée d’installer votre pompe à chaleur, sans l’aide d’un professionnel. Eh bien, sachez que c’est la même chose avec votre thermostat. En effet, beaucoup de gens l’installent de manière à ce qu’il ne soit pas trop visible. En réalité, c’est une erreur.

En effet, en l’installant n’importe où, vous risquez de fausser les données mesurées par l’appareil. Il sera alors moins efficace et vos économies d’énergie moins importantes que prévues. Vous pouvez bien entendu demander conseil à votre installateur de pompes à chaleur. Vous avez aussi la possibilité de suivre nos conseils :

  1. L’appareil doit être placé dans la pièce principale de votre habitation
  2. Le thermostat doit se trouver au minimum à 1,5 m du sol
  3. Vous ne devez pas placer votre thermostat proche d’une source de chaleur (radiateur, réfrigérateur, ordinateur) mais également une zone froide, comme dans un courant d’air ou proche d’une fenêtre

Attention pour autant, vous ne devez pas cacher l’appareil derrière une porte ou proche d’un meuble, car là aussi, les capteurs peuvent recevoir et transmettre des informations erronées. Enfin, pour conclure, vous devez bien entendu vérifier la compatibilité entre votre thermostat et votre pompe à chaleur.

Défilement vers le haut