Thermostat connecté Google Nest Learning

Google a pris le risque en 2014, d’investir dans le chauffage en rachetant Nest, une entreprise du domaine de la domotique. Cette entreprise propose des thermostats connectés Nest Leraning. Mais avant d’en acquérir un, il est important d’en connaître les avantages et les inconvénients. Focus !

La marque Nest

Nest est la marque de l’entreprise américaine Nest Labs. Elle est spécialisée dans les produits de domotique, notamment les maisons connectées. Créés par d’anciens collaborateurs d’Apple, les produits de la marque génèrent des réseaux Wi-Fi synchronisés grâce à leurs algorithmes. La marque a été rachetée par Google en juin 2014 pour ensuite devenir la propriété de Alphabet Inc. (la maison mère de Google) en août 2015. Elle retourne dans le giron de Google en 2018 afin de pouvoir sérieusement concurrencer Alexa, l’assistant d’Amazon. La marque Nest devient alors Google Nest.

Pour utiliser les produits Google Nest, il est nécessaire de créer un compte. Grâce à ce dernier, tous les services et produits de la marque sont utilisés en synergie. L’objectif de la marque est de créer la maison la plus intelligemment connectée. Google a donc réuni tous ses produits de domotique sous cette seule marque. Les produits proposés respectent la confidentialité et la sécurité des données personnelles des utilisateurs. Cela est assuré grâce aux programmes Device Access et Home Routines. À travers Device Access, les partenaires qualifiés de Google Nest peuvent faire une incursion sécurisée dans votre smartphone. Cela vous permet d’optimiser le pilotage à distance de votre maison. Home Routines, quant à lui, vous permet d’optimiser l’automatisation de votre maison connectée.

Le Thermostat Nest Learning

Le Nest Learning Thermostat collecte des informations relatives à vos habitudes pendant la première semaine d’utilisation. Dès la semaine suivante, il s’auto-programme en fonction des données enregistrées pour gérer intelligemment votre consommation d’énergie. Il est associé au Heat Link (connecté à la chaudière) ainsi qu’à votre smartphone.

Ainsi, il vous géolocalise afin de baisser la température de votre maison quand vous êtes à l’extérieur et l’élève quand vous êtes à l’intérieur. Le Thermostat Nest régule la température interne de votre logement selon vos convenances. L’entreprise recommande de faire installer l’appareil par un professionnel agréé. https://youtu.be/1qkSkOn4h-A

Les avantages du Nest Learning Thermostat

Le thermostat Nest a plusieurs avantages qui en font un appareil de choix.

Une économie d’énergie et d’argent

Le thermostat Nest a été soumis à de nombreuses études indépendantes. Ces études ont démontré que les utilisateurs de ce thermostat réalisent environ 10 à 12 % d’énergie nécessaire pour le chauffage. Sur le refroidissement, il réalise environ 15 % d’économie d’énergie. Quand bien même les économies sur la facture électrique varient en fonction des résidents, le thermostat Nest permet de réaliser en moyenne, 320 € d’économie par an.

Le réglage à distance

Grâce à votre smartphone, vous pouvez régler le thermostat d’où vous voulez. Ainsi, si vos enfants doivent rentrer tôt à la maison, elle sera déjà confortable au moment de leur arrivée. Vous pouvez donc modifier la température interne de votre logement à votre guise tant que vous avez votre smartphone avec vous. Cette option assez intéressante fait du thermostat Nest, un équipement facile à utiliser.

L’amélioration de la sécurité

Il peut arriver à tout moment que pendant votre absence, la température baisse au point de provoquer le gel de tuyaux ou que la chaudière ne fonctionne plus correctement. Dans ces différents cas, vous recevrez une alerte sur votre smartphone. Mieux encore, vous pouvez connecter le thermostat à vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ce dernier démarre automatiquement le ventilateur dès que l’avertisseur de fumée s’allume. De même, il arrête le système de chauffage automatiquement quand les détecteurs de monoxyde de carbone retentissent.

Les défauts du thermostat Nest

Le thermostat Nest n’a pas que des avantages. Il présente également quelques inconvénients. Parmi eux, on retrouve son incompatibilité avec certains types de chauffage. En général, ce thermostat fonctionne parfaitement avec les systèmes de chauffage utilisant du gaz ou du mazout.

Par ailleurs, l’installation du thermostat Nest est technique. Pour cela, l’entreprise conseille de solliciter l’intervention d’un professionnel agréé Nest. En France, vous en trouverez au moins 300. L’intervention vous coûtera entre 70 et 90 €.

On apprécie
  • Magnifique et bien fini
  • Ecosystème Google
  • Peu se connecter à un détecteur de fumée
On apprécie moins
  • Pas universel
  • Intervention d’un pro conseillée
  • Assez cher au final

L’application mobile Nest

Pour vous aider à contrôler plus facilement la température interne via le thermostat Nest, Google a développé l’application mobile Nest. Cette dernière permet de contrôler les produits connectés Nest dont fait partie le thermostat. Avec cette appli, vous pouvez activer et désactiver votre système d’alarme Nest Secure, surveiller votre maison grâce à la Nest Cam et recevoir une alerte dès que Nest Protect s’éteint.

L’application est disponible aussi bien pour Android (smartphone et tablette) que pour les appareils iOS (iPhone et iPad). Pour les alertes, un abonnement est nécessaire. Le Nest Aware est un service dont l’abonnement est vendu séparément. Il concerne surtout les caméras connectées.

Les types de chauffage compatibles

Bien qu’il ne soit pas compatible à tous les systèmes de chauffage, le Nest peut fonctionner parfaitement avec les systèmes de chauffage central ci-après :

  • les chaudières mixtes
  • les chaudières à chauffage exclusif
  • les producteurs d’eau chaude
  • les chaudières système
  • les systèmes hydrauliques de chauffage de plancher
  • les pompes à chaleur, à air et à géothermie
  • les systèmes de chauffage dotés de la technologie OpenTherm ;
  • les systèmes de multizones.

Vous pouvez vérifier sur le site de l’entreprise, la compatibilité du thermostat avec votre système.

Liens utiles

Défilement vers le haut