Thermostat connecté et Chauffage au bois
Un cadre de vie saine et agréable est un idéal auquel aspire tout le monde. Pour ce faire, divers appareils connectés inondent le marché et ceux relatifs à la climatisation ne font pas exception. Le chauffage au bois tient particulièrement une place de choix dans les maisons et pour faciliter le maintien de la température dans les appartements, des thermostats intelligents ont vu le jour.
Le chauffage au bois : que faut-il savoir ?
Pour créer un climat adéquat dans une maison, il existe différents appareils standards et des méthodes traditionnelles. Par exemple, pour un climat froid, le climatiseur et dans la moindre mesure le ventilateur sont préconisés. Cependant, en hiver, on préférera un climat chaud et les modes de chauffages sont divers. Parmi les plus utilisés, il y a celui au bois. Le bois est une alternative au gaz et à l’électricité qui peuvent entraîner des dépenses importantes dans le mois.
Dans la pratique, il existe seulement 4 types de bois utilisables pour chauffer un appartement. On distingue la bûche classique, les plaquettes, les bûchettes reconstituées et les granulés de bois. À chaque type de bois, correspond un type d’appareil de chauffage. Il faut rappeler que le bois peut servir de combustible pour les appareils de cuisine (cuisinières au bois, poêle, etc.) ou encore pour les chaudières. Pendant la combustion, le bois émet du CO2, un gaz toxique et nocif pour la nature. Cependant, pour limiter les fuites de gaz carbonique, le système employé fixe le CO2 à l’instar des arbres selon le principe de photosynthèse. Ainsi, la plupart des appareils de chauffage modernes et de qualité émettent un taux de CO2 quasi nul.
Les thermostats qui fonctionnent avec le chauffage au bois
Traditionnellement, la cheminée ouverte était utilisée pour chauffer les maisons, mais elle a quelques insuffisances que les chauffages modernes au bois ont corrigées. Ceux-ci sont contrôlés par des systèmes plus ou moins complexes. Des thermostats simples ou intelligents sont même utilisés pour contrôler et limiter au mieux la température. Tous les thermostats du marché ne sont pas compatibles avec le chauffage en bois. Certains par contre fonctionnent très bien avec ces appareils qui produisent de la chaleur grâce à la combustion du bois.
Le thermostat d’ambiance
C’est un type d’appareil traditionnel qui existe en trois types distincts : non programmable, programmable et connecté. Pour le chauffage au bois, le thermostat d’ambiance non programmable est déconseillé. Aussi, seulement quelques modèles d’ambiance programmables sont compatibles avec ce type de chauffage. Par contre, de nombreux modèles d’ambiance connectés filaires ou non fonctionnent très bien avec les appareils. En la matière, certaines marques sont d’ailleurs conseillées.
Les thermostats TADO °
Petits appareils de gestion de climat dans une maison, TADO ° est un petit appareil connecté qui fonctionne intelligemment avec des chaudières qui utilisent des sources énergétiques diverses. Ainsi, grâce à sa modularité et à une application mobile et web, il fonctionne parfaitement avec les chaudières au bois.
La troisième génération des thermostats Nest
Ces thermostats sont indiqués pour les chaudières qui marchent au fioul, au gaz ou au bois. Ce sont de petits gadgets qui utilisent une connexion non filaire pour contrôler la température des chauffages.
Les thermostats Qivivo
Comme le précédent, Qivivo est un type de thermostat qui contrôle à distance les chaudières au bois. Normalement, il y a une version spécifique qui ne marche qu’avec les chaudières électriques, ce modèle est très rare. Il y a aussi une version plus complète qui fonctionne à la fois avec les chaudières au fioul, au gaz et surtout au bois.
WarmUp 4IE Wifi
Le thermostat WarmUp 4IE Wifi est un système connecté de gestion de la température des chaudières au fioul, au gaz et au bois.
Dans le futur, la domotique va faire partie de notre vie et sans doute, le thermostat connecté sera l’un des éléments indispensables.