Thermostat connecté et Chauffage au sol

À l’approche de l’hiver, l’une des grandes inquiétudes des personnes est de savoir comment gérer les rigueurs climatiques de la période. La plupart trouvent un soulagement en utilisant un chauffage au sol avec un thermostat connecté. En quoi consiste ce système et quel est l’intérêt ? Des détails vous seront fournis dans cet article sur les avantages de ce mécanisme avant d’évoquer les thermostats qui fonctionnent avec le chauffage au sol.

Définition et avantages

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ? C’est un outil utile pour la régularisation de la température du local. Le thermostat connecté est la forme améliorée du thermostat électronique. Ces atouts sont nombreux. Il peut être facilement programmé en fonction des besoins. Son utilisation a pour effet premier de faire des économies sur la consommation d’énergie. Bien programmé, le thermostat connecté favorise une température optimale chez vous. D’ailleurs, son utilisation est simple et son contrôle peut s’effectuer sans avoir à se déplacer.

Qu’en est-il du chauffage au sol ? C’est un système de chauffage à partir du sol d’une pièce à basse température. Il peut s’effectuer soit à l’électricité ou à l’eau chaude. Que ce soit l’une ou l’autre des techniques de chauffage employées, l’objectif principal recherché est de procurer un certain confort à l’utilisateur.

Les thermostats appropriés pour chauffage au sol

Équiper sa maison d’un système de chauffage au sol c’est bien, maîtriser à la fois la température et la consommation d’énergie qui pourrait en résulter, c’est encore mieux. À ce propos, il est préférable d’opter pour les thermostats d’ambiance. On distingue trois catégories de thermostat d’ambiance qui fonctionnent avec le chauffage au sol : le thermostat mécanique qui est classique, le thermostat digital et le thermostat connecté qui est sans fil.

  • Pour ce qui est du thermostat mécanique, il est le plus ancien de la gamme, peu coûteux et le mode d’utilisation est plus simple. Ainsi, à partir d’un mécanisme de réglage sur ce thermostat, l’on peut facilement définir la température souhaitée dans la maison. C’est probablement ce qui fait que ce système est plus utilisé. Actuellement, il n’est pas recommandé puisqu’il ne peut être programmé pour passer en mode veilleuse durant les moments d’absences, il serait plus énergivore.
  • En ce qui concerne le thermostat digital, il est mieux développé que le premier. Il est plus précis et peut être programmé à une certaine température et pour une période donnée. Par exemple, il est possible de le programmer à une température précise ou variable pour les nuits, le week-end ou pour n’importe quel autre moment souhaité. Les thermostats Delta Dore Tybox et Somfy sont des marques de thermostats programmables qui peuvent être satisfaisants.
  • Enfin, quant au thermostat connecté, il est plus moderne et dispose de plus de fonctionnalités que les deux premiers. Comme le thermostat digital classique, il peut être planifié pour une heure précise. Mieux, le thermostat connecté est programmable pour des endroits voulus ou des pièces ciblées de la maison. Il permet de contrôler le chauffage en adaptant à chaque pièce de la maison une certaine température. Par exemple, la température de la chambre peut être programmée à 15° tandis que celle du salon à 18°, pendant que certaines pièces comme la salle de bains en sont privées afin de pouvoir économiser l’énergie.

Avec la fonctionnalité Wifi, ce thermostat peut être piloté à distance. Pour ce faire, il suffit d’avoir un appareil électronique, un smartphone ou une tablette pour s’y connecter. Les thermostats de marques Netatmo ou Qivivo sont des suggestions de thermostat connecté que vous pouvez tester.

De ce qui précède, retenons que si le chauffage au sol est pensé pour assurer un certain confort, c’est le thermostat d’ambiance qui rassure. Encore faut-il opter pour le thermostat d’ambiance le plus satisfaisant en termes de fonctionnalités et de finalités : le thermostat connecté.

Un commentaire

  • C’est bien de lister les différents types de thermostats, mais aucune information ne décrit le mode de régulation de la température cible… or pour un chauffage sol compte tenu de l’inertie du sol lui même, il est préférable d’avoir une régulation amortie et non une régulation par tout ou rien.
    En d’autres termes, la puissance de chauffage doit être réduite au fur et à mesure que la température de consigne se rapproche. L’idéal serait d’avoir la puissance exacte nécessaire à l’obtention de la température voulue afin d’avoir le minimum d’oscillations autour de la température de consigne.

Les commentaires sont fermés.

Défilement vers le haut