Thermostat connecté et Chauffage électrique
De nos jours, l’énergie est de plus en plus coûteuse et il devient urgent de faire baisser sa facture de chauffage électrique. Cela est rendu possible grâce au thermostat connecté, qui semble être un allié de taille pour faire des économies. Découvrez son mode de fonctionnement avec le chauffage électrique précisément.
Chauffage électrique : Définition et avantages
Le chauffage électrique est un appareil chauffant qui permet de transformer l’électricité en chaleur. Son principe est simple, raccordé à un réseau électrique, il se sert de l’électricité pour faire chauffer des résistances. Ces dernières à leur tour propagent la chaleur transmise par un radiateur doté d’un thermostat. Aussi, la puissance du chauffage est à estimer en fonction de l’isolation de votre logement.
Il est à noter qu’en régulant votre appareil chauffant, vous réalisez des économies d’énergie. Son installation et son entretien ne sont pas coûteux. De plus, son installation est assez simple, il suffit de poser par exemple le radiateur dans la pièce souhaitée, de le brancher et de l’allumer. Il est également compatible avec la domotique pour un investissement minime. Le chauffage électrique ne nécessite pas la pose d’une boucle d’eau chaude dans la maison, contrairement aux chaudières. Il a la capacité de vous garantir un bon confort thermique et maintenir votre santé.
Vous avez la possibilité d’intégrer des énergies renouvelables dans votre système de chauffage électrique. Cela aura comme avantage d’améliorer la performance énergétique sur une année. Aujourd’hui, les équipements de chauffage électrique permettent de restreindre l’émission de CO2. Ce système chauffant est alors très utile pour les foyers placés dans une zone particulièrement soumise au froid.
Mode de fonctionnement d’un thermostat connecté sur un chauffage électrique
Le thermostat est un dispositif permettant de maintenir la température d’un système à un niveau relativement stable. Lorsqu’il est associé à des programmateurs afin de devenir programmable même à longue portée, vous obtenez un thermostat connecté. Grâce à ce dernier, comme le Heatzy pilote, la température de votre logement correspondra toujours à vos besoins. Il vous suffit de le régler à distance via votre smartphone.
Relié à une connexion internet et dirigé par vos smartphones ou tablettes, le thermostat connecté doit être rattaché à votre chauffage électrique pour fonctionner. Au préalable, vous devez installer un logiciel sur votre appareil mobile qui vous assurera la commande de votre thermostat. Une fois configuré, il pourra gérer plusieurs variables dans votre maison afin de garantir un chauffage électrique optimal.
Vous avez par exemple le Qivivo thermostat connecté qui fonctionne par détection de votre arrivée et ainsi adapte votre programme de chauffage électrique en conséquence. Cela passe par la géolocalisation ou le recueil des données météorologiques. De plus, il peut fonctionner automatiquement. Ce qui revient à dire qu’il peut se mettre en marche lorsqu’il y a un occupant dans la maison et s’arrêter lorsqu’il n’y a plus personne. Cet appareil vous donne la possibilité de conserver vos historiques de consommation et de les analyser à long terme.
La nouvelle version de Learning thermostat intelligent de Nest modernisé pour les chauffages électriques se dévoile avec la faculté d’appliquer différents degrés de chaleur selon l’heure et le jour. Cependant, il faudrait que le système de chauffage soit équipé d’au moins un fil pilote. Ce thermostat est doté d’un système qui prévient l’utilisateur s’il constate un dysfonctionnement du système de chauffage. Il propose aussi des rapports détaillés sur la consommation d’énergie. De plus, grâce à sa fonctionnalité « Auto-absence » il peut régenter la température lors d’absences programmées.
Avec le thermostat connecté DIO pour chauffage électrique, vous pouvez personnaliser facilement ce dernier en fonction des pièces de votre maison et de vos horaires. Il vous est également envisageable d’incorporer votre dispositif connecté à une centrale domotique. Cela vous aidera à signaler votre départ en vue du verrouillage des portes, d’activer la vidéosurveillance et de baisser la température. Tout ceci en un seul geste.
Bien choisir son contrat d’électricité
Si vous désirez réduire le montant de vos factures d’électricité et limiter votre impact sur l’environnement, vous pouvez également vous pencher sur la question du fournisseur d’électricité et du contrat qui va avec. Comme vous le savez, vous aurez le choix entre plusieurs fournisseurs et types de contrats. Pour voir les offres qui peuvent vous intéresser, vous pouvez cliquer sur le lien et faire une comparaison. Vous pourrez les étudier au bout de quelques minutes seulement, en consultant ce qui vous aura été envoyé sur votre boite mail. Mais comment faire votre choix ?
Pour choisir votre contrat, vous devez prêter attention au :
- coût de l’abonnement
- prix du kWh
Si vous ne pouvez pas agir sur le coût de l’abonnement, le prix du kWh peut varier en fonction de l’option que vous allez retenir.
- Si vous faites le choix du tarif réglementé, vous bénéficierez des tarifs qui sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie. Cela correspond au tarif bleu d’EDF.
- Avec les prix indexés, vous aurez le droit à des tarifs réduits, mais en contrepartie, ils seront soumis aux fluctuations du marché de l’énergie.
- Les tarifs fixes vous permettent de savoir ce que vous allez payer chaque mois. Vous n’aurez aucune mauvaise surprise. Par contre, pour faire des économies, vous devrez contrôler votre consommation. L’idéal est de vous appuyer sur le site ou l’application, pour contrôler en temps réel où vous en êtes. Assurez-vous donc de pouvoir le faire.
En plus de cela, vous pouvez aussi vous intéresser aux offres d’électricité verte. Cela vous permettra de montrer votre engagement vers les énergies renouvelables. Quel que soit le choix que vous ferez, nous vous conseillons de comparer. Cela se fait très facilement en passant par un comparatif en ligne, comme celui que nous vous proposons en cliquant sur le lien.
Une dernière chose, si vous désirez changer de fournisseur d’électricité, sachez que vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Vous pourrez même retourner vers votre premier fournisseur, si finalement cela ne vous convient pas. Rassurez-vous également, vous ne subirez aucune coupure d’électricité, car vous gardez le même compteur. Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé de choisir le même fournisseur pour l’électricité et le gaz.
Attention, certains contrats vous obligent à vous engager pendant 1 an pour bénéficier des tarifs les plus bas. Vous ne pouvez donc pas résilier quand bon vous semble, vérifiez donc ce point avant de signer.